Bandeau
AVL3C Vexin Zone 109
Association Vexinoise de Lutte Contre les Carrières Cimentières

Association Vexinoise de Lutte Contre les Carrières Cimentières

Enquête de mise en compatibilité du PLU de Brueil et Guitrancourt

Le commissaire-enquêteur donne un avis favorable !!! Avec (quelques) réserves

logo imprimer

L’avis du commissaire, daté du 17 avril, n’est apparu sur le site de la préfecture que le 4 mai. Malgré nos efforts - près de 400 contributions - beaucoup de nos arguments ont été considérés comme hors sujet, ce qui est logique.... vu la logique perverse de ces enquêtes. En effet, le commissaire enquêteur est chargé d’apprécier la mise en conformité du PLU, pas les dégâts que peuvent causer l’exploitation de la carrière.

Il dit lui-même qu’il aurait été plus logique que cette modification éventuelle du PLU n’intervienne qu’après éventuelle autorisation d’exploiter.

En tout cas il considère que le projet a été amélioré suite à la concertation, et émet des réserves et des recommandations qui n’entravent pas le projet.

Nous vous rappelons que :

il est faux de dire qu’il y a eu concertation. On trouve l’historique sur notre site https://www.avl3c.org/?A-propos-du-... et la lettre que nous avons envoyée au préfet en Juillet 2016 pour dénoncer cette fausse concertation https://www.avl3c.org/?Lettre-ouverte. Le président du PNR a même boycotté la dernière réunion (1er Juillet 2016) pour protester.

Il est faux de dire que le projet a été « amélioré ». La fameuse « piste" de 70 m de large à travers la continuité boisée protégée était un leurre. La preuve ? Dès 2010, l’entreprise annonçait son intention d’exploiter avec un convoyeur.

Extrait d’interview d’un dirigeant de Calcia, : « Il y aura du bruit, nous ne pouvons pas le nier. Mais il n’y aura pas de camions sur les routes. Le calcaire sera transporté par tapis roulant » (pjhttp://www.leparisien.fr/yvelines... )

Le commissaire enquêteur a préféré reprendre les arguments de la multinationale : On a besoin de ciment pour le Grand Paris, et l’industriel a bien amélioré son projet…

Réponse du commissaire enquêteur ici : http://www.yvelines.gouv.fr/Publica...


Forum
Répondre à cet article

_______________

Membre de



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.57
Mobilisation générale 17 septembre-19 Octobre 2018 Enquête publique en lien avec le Projet de carrière à brueil-en-Vexin.