Bandeau
AVL3C Vexin Zone 109
Association Vexinoise de Lutte Contre les Carrières Cimentières

Association Vexinoise de Lutte Contre les Carrières Cimentières

Communiqué Avl3c - Marche Calcia 14/10
logo imprimer

Bravo à tous !

« Ce 14 octobre restera dans les mémoires.
Nous avons posé un acte fondateur, notamment avec et vis-à-vis des élus présents, et ceux excusés.
Et puis cette foule, dense, motivée...
C’était tellement beau à voir ! »

C’est en ces termes que Bruno Caffin Maire de Brueil-en-Vexin s’est adressé à nous samedi soir après la Marche de Mantes contre le projet d’HeidelbergCement.

C’était donc une belle réussite :

Réussite, car le soleil avait rendez-vous avec la lutte.... ça n’a l’air de rien mais ça compte !

Réussite, car l’encadrement était impeccable ; merci à tous ceux qui y ont participé, parce que la mobilisation fut importante (environ 600 personnes) et aucun incident, une marche joyeuse émaillée de nombreux slogans et notes d’instruments divers, colorée avec de nombreuses banderoles, impressionnante avec une quinzaine de tracteurs…

Réussite, car aussi et surtout de nombreux élus ont été présents : le Député, nos deux conseillers régionaux et nos deux conseillers départementaux, de nombreux maires, des adjoints, des conseillers, des élus départementaux, le Président, la directrice, et plusieurs membres du PNRVF.

En tout nous avons décompté 45 élus ( il nous parait difficile de préciser le nom de chacun de crainte d’oublier certains), des représentants de fédérations agricoles et autres associations qui militent aussi pour une meilleure qualité de vie en vallée de Seine.

Vous l’aurez compris sur la forme, c’était un succès et nous remercions tous ceux qui ont œuvré à cet évènement, depuis les distributeurs de tracts jusqu’aux peintres des banderoles, et ont permis que soit réalisé « cet acte fondateur ».

Bien évidemment ce qui était important c’était de faire passer un message fort :

" Nous ne voulons pas de ce projet d’un autre temps, nous voulons un autre avenir pour notre région !

Nous demandons que les paysages du PNR ne soient pas détruits que les terres agricoles soient préservées ainsi que les emplois en zone rurale.

Nous demandons que se déploient en vallée de Seine des initiatives économiques et des entreprises dont l’activité soit compatible avec le droit à la santé, le droit à l’eau. "

Et ce message fort, ce sont les élus, représentants des citoyens, qui sont venus le porter soutenus par un grand nombre d’entre vous et de ceux qui vous ont accompagnés dans cette démarche.

L’AVL3C-Vexin Zone 109 représente une force (elle l’a prouvé cette fois encore), la prise de position des élus une autre, les deux forces réunies, nous devons poursuivre la lutte et convaincre avec un argumentaire et une détermination sans faille.

Ci-dessous les liens pour revivre les temps forts de la marche :

Cette marche dans Mantes fut une belle et grande étape dans notre combat inlassable.

Mais nous ne baissons pas les bras, bien au contraire : dossiers, recours, lettres, rendez-vous… votre soutien nous est précieux, votre adhésion et celle de ceux qui vous entourent aussi !

Hauts les cœurs !
En avant pour la suite de la lutte !


#ManifZ109 #CARRIÈRES #CIMENTERIE #VEXIN #YVELINES #POLLUTION #PAYSAGE #ENVIRONNEMENT #EAU #AIR #SANTÉ #GARGENVILLE #CALCIA #ITALCEMENTI #HeidelbergCement #PAD109 #MANTES


Forum
Répondre à cet article

_______________

Membre de



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.57
Mobilisation générale 05février-12 mars : Enquête publique en lien avec le Projet de carrière à brueil-en-Vexin.