Notre nouveau site est en cours de mise à jour… Nous allons faire en sorte que cette mise à jour soit la plus courte possible, pour vous permettre de retrouver nos articles publiés sur notre précédent site au plus tôt. Merci pour votre compréhension…

Crédit Photo : © AVL3C 2017

Une étape décisive :

Juin 2019, aboutissement d’une feuille de route écrite dans les années 1990 et par laquelle les services de l’État ont rendu possible l’extension de la carrière de calcaire cimentier de Guitrancourt à Brueil-en-Vexin.

L’industriel, Ciments Calcia, aujourd’hui filiale HeidelbergCement Gmbh, auteur de cette feuille de route, a su faire passer ses intérêts privés au nom de l’intérêt général en se servant des textes législatifs et réglementaires (codes minier, de l’urbanisme, de l’environnement, etc…) et, bien sûr, de sa capacité de lobbying.

Cette carrière sur la commune de Brueil-en-Vexin, prévue pour 104,46 hectares sur les 734 que compte son territoire, n’est donc plus un projet mais une réalité actée par l’État au terme de l’arrêté ministériel du 4 juin 2019 (Ministre de l’économie et des finances et Ministre de la transition écologique et solidaire) et de l’arrêté du Préfet des Yvelines du 20 juin 2019.

Face à cela, l’association s’en trouve renforcée dans son combat ; les actions juridiques sont loin d’être abouties et nous serons légitimes à éviter que quoique ce soit d’irréversible puisse se produire avant que tous les recours ne soient jugés.

C’est donc une nouvelle étape de ce combat de plus de 20 ans, et nous avons souhaité la marquer par un site différent qui, nous l’espérons, permettra au plus grand nombre de s’informer, nous suivre et nous accompagner dans notre combat.

Nous vous laissons le parcourir et gageons que vous y retrouverez rapidement les contenus de notre site dans sa version précédente.

N’hésitez pas à nous contacter si besoin.


Extrait de notre Communiqué du 11 septembre 2019 :

Depuis sa création en 1995, par les quatre maires des communes concernées par le projet de carrière Calcia, l’association a un objet précis : lutter contre les projets de carrière de la multinationale cimentière, aujourd’hui Heidelbergcement-Calcia. Elle défend des arguments étayés de protection de l’eau, de l’air (carrière et cimenterie), des terres agricoles et des emplois, contre un projet aberrant. Dans son combat, elle s’appuie sur les habitants, les élus, d’autres associations et groupes, et toutes les forces vives du territoire qui sont convaincues de la nocivité du projet, face aux risques climatiques et environnementaux. Elle alerte également sur les risques environnementaux, locaux et mondiaux.

Notre manière de communiquer avec notre communauté est ouverte à tous. Il n’est donc pas nécessaire de rappeler qu’aucune inscription ou demande de validation ne vous sera demandée pour nous suivre (hormis votre inscription demandée par les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, LinkedIn).

Ci-dessous notre mail de contact, l’adresse de notre site internet, qui fera peau neuve fin septembre, et la liste de nos réseaux sociaux qui sont sous notre entière responsabilité.

Nos réseaux sociaux :


Encours juridique

Encours juridique

Les statuts de l’association

Nos statuts