Bandeau
AVL3C Vexin Zone 109
Association Vexinoise de Lutte Contre les Carrières Cimentières

Association Vexinoise de Lutte Contre les Carrières Cimentières

Enquête publique organisée du 17 septembre au 19 octobre 2018

Courrier aux adhérents

logo imprimer

L’enquête publique sur le projet de carrière à Brueil aura lieu du 17 septembre au 19 octobre.

Ce qui veut dire que le projet est déposé et que nous abordons la dernière étape. Il va falloir toutes nos énergies conjuguées pour obliger l’Etat et l’industriel à renoncer définitivement à ce projet dans sa forme actuelle.

Participez à l’enquête publique :
http://exploitation-carriere-brueil...

« Il faut changer de modèle », « on avance à trop petits pas », a dit le ministre Hulot avant de démissionner, après s’être heurté apparemment au lobby des chasseurs.
C’est la même chose pour le lobby cimentier. Il faut changer de modèle. Ce que beaucoup d’ élus de notre région ont compris, mais pas tous !

A propos de lobbying, souvenez-vous :
On a eu un commissaire enquêteur (affaire de la protection du captage Sailly Drocourt) qui était un ancien salarié de Calcia et qui avait l’air de ne pas comprendre quand on parlait de protection de l’eau face à la menace d’une carrière....
On découvre maintenant que la directrice de cabinet du ministre Hulot, Michèle Pappalardo, a été mêlée au dossier de la création de la « zone spéciale » imposée au PNR en 1995, en tant que directrice de cabinet au ministère de l’écologie de l’époque... Et plutôt active pour favoriser le passage en force (déjà) de l’industriel et du projet de « zone spéciale »...
Comment ne pas imaginer un lien entre cette présence au plus près du ministre et l’inintérêt total de M Hulot pour le dossier envoyé par le député Michel VIALAY ???
Que de coïncidences ! Nous y reviendrons.

Nous l’avons déjà dit et répété, l’industriel bénéficie depuis les années 90 d’un soutien sans faille de l’Etat pour ses projets, avec des passe-droits de toutes sortes ( dépassement des taux de pollution… ) et manipulations de chiffres, annonces fausses, etc.
C’est inacceptable ! Ne laissons pas les choses se faire !
Même si nous restons sceptiques sur les enquêtes publiques dans un dossier où tout est truqué depuis plus de vingt ans, il est important d’y participer. Nous y reviendrons aussi.

2018, fut un été chaud, une canicule, une sécheresse remarquable.
Les laisserons-nous exploiter le calcaire à un mètre de la nappe phréatique ?
Les terres agricoles disparaissent, les laisserons-nous en détruire 104 ha, puis en tout 550 ?
La vallée de la Seine est en état d’hyper pollution avec des habitants subissant toutes sortes d’inconvénients dont une espérance de vie réduite !!!!
Laisserons-nous faire ?

Sachant que les mauvais coups se préparent toujours au creux de l’été l’association a travaillé à maintenir actives les pages vexinzone109 (facebook et twitter), à renforcer ses liens avec d’autres associations, à lire des milliers de pages de dossiers, à élaborer des propositions d’ alternatives à la carrière .…
Donc, d’autres informations sont à suivre.

Restez vigilants ! On a besoin de tout le monde sur le pont. Proposez-vous pour des actions dans votre commune.

Merci par avance de votre engagement

Amitiés et mobilisation !
Le Conseil de AVL3C Vexin Zone 109.

Avis de presse Ciment Calcia :

Arrêté d’ouverture d’Enquête publique :


Forum
Répondre à cet article
Enquête publique organisée du 17 septembre au 19 octobre 2018
JAMES V. - le 14 octobre 2018

JE SUIS POUR LA CARRIÈRE DU VEXIN. Calcia répond en toute transparence à toutes les questions posées : flore, faune, bruit, poussière. Calcia est un exploitant sérieux qui s implique sur le réaménagement des carrières. Après leur départ, la nature reprend vie et notamment des espèces rares reviennent y nicher. Il est important de préserver les emplois tout en respectant la nature et l environnement. J’EN TERMINE EN APPORTANT MON SOUTIEN AUX CARRIÉRISTES.
VJ

_______________

Membre de



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.57
Mobilisation générale 17 septembre-19 Octobre 2018 Enquête publique en lien avec le Projet de carrière à brueil-en-Vexin.