Bandeau
AVL3C Vexin Zone 109
Association Vexinoise de Lutte Contre les Carrières Cimentières

Association Vexinoise de Lutte Contre les Carrières Cimentières

Premier débat à Meulan : la représentation de l’état et le fonctionnement des institutions

Témoignage d’un membre de l’Avl3c

Débat écourté à cause de la météo.

Une petite trentaine de personnes pour ce premier débat.
En présence de la député de Vaucouleurs , son suppléant , les maires de Meulan, Tessancourt et Gaillon et quelques autres conseillers et quelques citoyens ....

J’ai dénoncé ....le dysfonctionnement du préfet qui viole la loi (pollution de la cimenterie de Gargenville) et n’a donc pas de légitimité pour donner une autorisation pour la carrière de Brueil-en-Vexin.
Nous avons ( FERRY et d’autres également ) insisté sur le premier échelon de la démocratie :
la commune. En effet, comment respecter un état qui organise une pyramide décisionnelle, pour nous enlever le droit élémentaire de décider de là où on vit .

L’animateur tenait absolument a me faire dire « mais qu’est ce que vous proposez »

Réponse : « que les élus honorent leurs mandats » .

J ’ai dit que c’est scandaleux que l’ensemble des citoyens paient des impôts locaux taxes foncières pour qu’un seul homme en haut de la pyramide distribue bonbons et subventions en échange de soumissions. J’ai évoqué la formule 1 ....(ça a eu pour conséquence des hochements de têtes).

En conclusion : comme les gilets jaunes qui font bouger les lignes en imposant ces débats , c’est aux citoyens de reprendre la main et d’imposer un vrai fonctionnement démocratique ....

Bémol : hormis les gilets jaunes ( je parle pas des fachos infiltrés dans le mouvement ou l’extrême gauche) l’engagement et l’exigence citoyenne est en gestation .

J’ai échangé quelques mots avec la députée ( lui disant que c’était anormal que de RUGY ou POIRSON ...) n’aient pas pris la peine de venir sur le terrain de ce dossier environnement (j’ai rappelé la COM du gouvernement sur les 3200 tués de la route quand aucun plan de lutte contre les 48 000 victimes de la pollution n’est mis en place).

Elle a voulu me rassurer en disant qu’avec tous les recours possible ....« le dossier n’était pas plié »

Pour moi, il faut continuer à communiquer ....encore plus fort

Hier CALCIA fumait bleuté par la cheminée et au pied de l’usine