Bandeau
AVL3C Vexin Zone 109
Association Vexinoise de Lutte Contre les Carrières Cimentières

Association Vexinoise de Lutte Contre les Carrières Cimentières

Vexin : l’extension des carrières rejetée par les élus de l’agglo

Le parisien, Virginie Wéber, 27 septembre 2018,

logo imprimer

Invités à se prononcer ce jeudi, lors du conseil communautaire Grand Paris Seine & Oise, les élus ont émis un avis défavorable au projet. Contre la recommandation de son président.

C’est sous une volée d’applaudissements qu’a été accueilli la délibération prise par la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. Ce jeudi, la majorité des délégués des 73 communes de la vallée de Seine réunis en assemblée se sont prononcés contre le projet d’extension de carrières de calcaire par Calcia : 67 élus se sont prononcés contre, 42 pour et trois se sont abstenus.

Si le président Philippe Tautou (maire LR de Verneuil-sur-Seine) a ouvert le débat en exprimant « la nécessité d’émettre un avis favorable », il s’est heurté à plusieurs opinions contraires, dont celle du député (LR) de la circonscription Michel Vialay. « La prise de conscience de la population est de plus en plus importante, insiste l’élu de Mantes-la-Jolie. Il y a de très fortes oppositions afférentes à la santé et à l’environnement. Il nous appartient dès à présent de pouvoir travailler sur les mutations industrielles. »

La centaine de personnes venues manifester leur hostilité au projet affichait un sourire de contentement à l’issue du vote. « C’est génial, s’exclame Fabienne Lauret. Certains élus ont basculé en notre faveur depuis la dernière fois, c’est peut-être grâce au vote secret… » Le 28 juin dernier, 45 maires avaient quitté la séance pour protester contre l’annulation, à l’ordre du jour, d’un avis consultatif concernant la modification du plan local d’urbanisme de Brueil-en-Vexin pour permettre le projet d’extension des carrières de calcaire Ciments Calcia.

Et maintenant ? « La décision finale appartient à l’Etat » indique Michel Vialay.


Forum
Répondre à cet article

_______________

Membre de



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.57
Mobilisation générale 17 septembre-19 Octobre 2018 Enquête publique en lien avec le Projet de carrière à brueil-en-Vexin.