- Retrouvez nos reportages sur notre chaine YouTube !

Ainsi que nos derniers albums photos :
- La Marche des Enfants du Vexin, du 5 Septembre 2020
- La Marche des Enfants, du 1er Septembre 2019
- Le Vexin en Liberté / Camping à la Ferme, des 6 & 7 Juillet 2019
Ou encore, ci-dessous, les derniers sujets diffusés sur les différents médias :
Cliquez sur les images pour afficher l’article en plein écran, ou y accéder en ligne…
Décembre 2020 :
La Bataille de Saint-Laurent, 20-28 août 1994
BRUNO RENOULT, auteur de “la bataille du vexin 1944” (2004)

Novembre 2020 :
Reportage de France 3 Île-de-France du 25 Novembre
Tourné le 24 novembre 2020 à la ferme saint-laurent
En présence de Dominique Pelegrin, présidente de l’Association AVL3C-Vexin Zone 109, de Martine Tellier, actuelle mairesse de Brueil-en-Vexin, de Gérard Béguin, maire de Sailly, et Bruno Caffin, ancien maire de Brueil-en-Vexin et ex vice-président du PNRVF.
Calcia abandonne son projet de carrières
Article paru le 18/11/2020 dans le parisien





Message de Bruno CAFFIN aux adhérents de l’AVL3C
Bruno caffin, 19 novembre 2020







Octobre 2020 :
Yannick Jadot au soutien de l’AVL3C, pour un documentaire bientôt diffusé sur FRANCE 5.
Article du Courrier de mantes du 21 Oct. en page 21

Le Conseil de Paris renouvelle son vœu CONTRE les carrières Heidelbergcement-Calcia dans le PNRVF
Danielle SIMMONET
Le Prieuré Saint-Laurent, témoignage de l’Histoire, et qualité architecturale…
notice résumée de catherine luuyt, oct. 2020
Il reste peu de choses à voir de ce prieuré, haut lieu de la fondation du Vexin, mais suffisamment pour que tout soit mis en œuvre pour le préserver.
Texte : CL / Crédit photos : © VM

L’emplacement et le point de vue
Un des points les plus élevés des coteaux bordant la rive droite de la Seine.(cote altimétrique 176), Vue ouverte au Nord-Ouest jusqu’aux confins de la forêt d’Arthies, au Nord jusqu’aux reliefs entourant Pontoise, vers l’Est aux limites de Meulan. Au revers du coteau, vers le Sud, les villages de Juziers et Issou, riches de vignes à l’époque de la fondation. Outre la beauté du site, on comprend sa valeur stratégique – surveillance du territoire – et sa richesse, à une époque où les revenus étaient ceux de la terre (limons profonds recouvrant argile et calcaire, versants crayeux de la Seine pour la vigne) dans un contexte de conflits constants entre seigneurs rivaux après le partage entre Vexin français rattaché au roi de France et Vexin normand rattaché à Rolon et, par lui, au souverain d’Angleterre.

Le témoignage de l’histoire
Le prieuré Saint Laurent est nommé en 1118 à propos d’une bataille dans laquelle était engagé Guy de La Roche Guyon qui lui venait en soutien. La fondation du prieuré s’est faite sur des terres du seigneur de Luzarches et a bénéficié de nombreuses donations au fil du XII°S, confirmées par une bulle du pape Eugène III en 1147. Le cartulaire de l’abbaye de Josaphat (vallée de Lèves près de Chartres ) fait état de décrets confirmant la franchise du prieuré. A l’époque où l’organisation du travail de la terre et la redistribution des revenus constituent les fondements de la société, cette reconnaissance de franchise est à la fois la garantie et la reconnaissance d’une vraie puissance.
Les prieurés sont nombreux sur ce territoire. Juziers et Fontenay saint Père rattachés à l’abbaye de Saint Père en vallée,fondés en 978. Brueil. Plus tard, Montcient Fontaine près de Sailly fondé vers 1182.(actuel golf du prieuré). Après la guerre de cent ans, les ordres religieux sont très fragilisés, les puissances se redistribuent. Le prieuré Saint Laurent voit son sort lié à celui de Montcient Fontaine. Il est rattaché à la Croix Saint Leufroy. En 1791, ses biens sont vendus. Un épisode marquant de la bataille du Vexin, se déroule sur ses terres en Août 1944.

La qualité architecturale
La construction serait réalisée entre les années 1120 et 1150.
C’est purement le style transition.
Les éléments remarquables en sont : – les colonnes engagées visibles sur la façade extérieure de l’église et à l’intérieur de cette église. – L’abside où subsistent trois baies disposées dans l’arrondi du chœur et bordées de colonnettes romanes. On reconnaît le dessin des églises romanes du Poitou.
On connaît des chapiteaux, démontés pour réemploi, tout à fait remarquables.
Dans ses Statistiques de l’arrondissement de Mantes,(1833) le préfet Armand Cassan disait son émotion en découvrant cet édifice :
« La commune de Brueil-en-Vexin offre deux monuments rares et précieux; le caveau druidique dont j’ai déjà parlé avec détail”, et la ruine du couvent de Saint Laurent, fondé au XII° ou au XIII° siècle, sous Louis VII ou sous Louis VIII, et cité en 1252 sous le nom de Saint-Laurent-la-Garenne par Eudes Rigaud, dans le registre de ses visites. De l’église du couvent, le chœur et une grande ogive seulement ont survécu ; l’artiste qui visite cette magnifique ruine l’admire et ne peut la quitter »


À cette évocation de la qualité de la construction et du charme qui en subsiste, Il faudrait ajouter le témoignage qu’il représente pour le développement de cette part du Vexin, pacification, développement agricole et rayonnement culturel.
Septembre 2020 :
” Avec moi, les carrières, c’est niet! “
BenjaMin DEMAILLY – Président du PNRVF

La Marche des Enfants du Vexin :


Mai 2020 :
Pour alimenter en béton le chantier du Grand Paris, Calcia-Heidelberg, géant mondial du ciment, projette de creuser une gigantesque carrière de calcaire dans le Vexin. Quitte à défigurer l’un des plus beaux paysages d’Ile-de-France ? Le maire et les habitants de Brueil-en-Vexin ont montré aux journalistes de “Pièces à conviction” les dégâts environnementaux que cela pourrait provoquer.
PIÈCES À CONVICTION – SUR FRANCETV.INFO

Mars 2020 :

Les Yvelines, un département plus écologiquement responsable
Le département des Yvelines a présenté ce vendredi, à Versailles, son premier bilan carbone !
Accompagné par des spécialistes de la stratégie bas carbone, le conseil départemental des Yvelines a évalué ses huit principales sources d’émission de gaz à effet de serre.
Et pour en savoir plus, nous étions à Versailles, avec le président du conseil départemental des Yvelines, Pierre Bédier.
Février 2020 :


Janvier 2020 :














Les Yvelines victimes d’une « trahison » de l’entreprise Calcia
et vice-président de l’association AVL3C-Vexin Zone 109.
Enregistrement du 3 Janvier 2020 de l’émission La Terre au Carré sur France Inter
Décembre 2019 :






Retrouvez la retranscription du clip ici !
Novembre 2019 :

Rétrospective 2017-2019 en Articles


Septembre 2019 :
Juillet 2019 :
L’article complet ici !