Chers amis, chers élus, chers adhérents,

Dernier rebondissement du dossier HeidelbergCement/Calcia.

Nous apprenons (par l’article du Parisien en date d’hier 18/12/2019, et partagé ce matin même…) que Calcia a annoncé le déménagement de 250 personnes de son siège social de Guerville à Nanterre.



Resteraient “seulement” 120 salariés.

Cette nouvelle, selon Le Parisien, aurait suscité la colère du Président du Département Pierre BÉDIER, et du Préfet Jean-Jacques BROT, signataire le 30 juin dernier de l’autorisation d’exploitation (DAE) de la carrière de Brueil-en-Vexin.

Dans cet article, nous apprenons avec stupéfaction qu’il y aurait eu un accord oral entre le président du département et l’industriel.

Le président du département s’estime trahi.
Un « proche du dossier » ajoute:

“C’est quand même culotté, Calcia laisse les activités gênantes dans les Yvelines et délocalise les richesses vers les Hauts-de-Seine. Pour résumer, on garde les nuisances et on perd l’emploi.”

Nous apprécions que le Département et la Préfecture revoient enfin leur position sur ce dossier, notamment en ce qui concerne les « nuisances », tant du côté carrière que du côté cimenterie, le mot “nuisances” restant à notre avis extrêmement faible au regard de la pollution générée par la cimenterie et de la destruction programmée d’une partie du PNR du Vexin Français.

Il est grand temps que cette mascarade cesse et que le dossier soit abandonné une bonne fois pour toutes comme le réclament les habitants et la quasi totalité des élus…. jusqu’à Pierre Bédier ?

À suivre, nous vous tiendrons au courant des prochains épisodes du feuilleton !

Le Conseil d’Avl3c-Vexin Zone 109