Enquête publique pour la protection de l’eau potable, (source et captage de Sailly Drocourt), entre le 5 janvier et le 6 février 2017.

A l’attention des adhérents et des habitants de la vallée de la Montcient et alentours:

Défendons les réserves d’eau potable de la vallée de la Montcient. Même si vous n’habitez pas les communes directement concernées, votre participation est nécessaire.

Le Contexte:

L’enquête publique avant la déclaration d’utilité publique (DUP) des périmètres de protection des captage et forage de Sailly et Drocourt est ouverte entre le 5 janvier et le 6 février 2017.
Ce captage-forage alimente Aincourt, Drocourt, St Cyr, Fontenay, Sailly et Brueil. Il ne fonctionne pas à pleine capacité et pourrait être utile dans l’avenir. Jusqu’ici, il n’était pas protégé. (Voir notre note sur l’eau, en pj)
La déclaration d’utilité publique vise à protéger ces captages et forages d’éventuelles pollutions ( responsabilité du ministère chargé de la santé). Elle ne suffit pas à préserver l’alimentation future en eau potable ( responsabilité du ministère chargé de l’environnement )
Le dossier ne dit rien sur l’influence de l’éventuelle carrière de Brueil sur ces forages et captages, ce n’est pas son objet.
Mais nous savons par l’étude hydrogéologique que le bassin d’alimentation de captage (zone géographique où toute goutte d’eau tombée peut se retrouver dans le forage ou le captage ) recouvre en partie le secteur de la zone 109 qui serait exploité sur Sailly, après Brueil. ( voir carte dans Note sur l’eau, p 3)
De façon à garantir l’avenir de l’alimentation en eau potable du Bassin de la Montcient, il est capital que ce Bassin d’Alimentation de Captage (BAC, aussi appelé Aire d’Alimentation, AAC) ) soit préservé et déclaré d’utilité publique.
Il ne sera plus possible d’y ouvrir une carrière.

Qui peut agir, et comment ?
N’importe qui peut s’ exprimer dans le registre de l’enquête.
Le registre est ouvert aux jours et heures habituels des mairies de Drocourt, Sailly et Aincourt.
Horaires d’ouverture: Aincourt: lundi,mardi, jeudi, vendredi: 9h30 12h, jeudi :18h 19h, samedi 10h 12h. Drocourt: du lundi au vendredi, 9h 12h – 14h 18h. Sailly: mardi et vendredi de 18h à 19h30.
Vous pouvez vous exprimer auprès du commissaire-enquêteur, qui tiendra permanence :
En mairie de Drocourt le mercredi 11 Janvier, de 9h30 à 12h, le samedi 14 janvier de 9h30 à 12h, le lundi 6 février de 16h30 à 19h
En mairie d’Aincourt le jeudi 5 janvier, de 9h à 12h, le jeudi 26 janvier de 16h à 19h.
Vous pouvez également envoyer vos remarques écrites à M le commissaire enquêteur, mairie de Drocourt, Rue de Gué, 78440 DROCOURT


Que dire ou écrire au commissaire ?

Vous écrivez à votre façon, mais voici la phrase importante à inscrire :
“Je demande que soit définie au plus vite et déclarée d’utilité publique l’aire d’alimentation des captages et forages de Sailly et Drocourt conformément à l’orientation 28 du Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux du Bassin de la Seine ( SDAGE 2016-2021)”

Il est capital que le plus grand nombre possible fasse cette remarque au commissaire enquêteur de façon à ce que nous soyons entendus.

L’orientation 28 du SDAGE dit ceci : ” Il est nécessaire de prévoir un effort particulier pour l’usage eau potable sur un périmètre adapté. Ce périmètre doit correspondre au secteur, en surface, qui participe à l’alimentation de la nappe captée, par percolation à travers le sol, par des infiltrations dans des fissures, bétoires… ou par ruissellement. C’est l’aire d’alimentation de captage (AAC).” Extrait du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) 2016 2021 du bassin de la Seine et des cours d’eau côtiers normands/ Arrêté le 1 er décembre 2015 par le préfet coordonnateur de bassin. / P 68-69.
Remarques écrites et orales seront annexées au dossier d’enquête transmis des mairies de Aincourt, Drocourt, et Sailly aux préfets des Yvelines et du Val d’Oise.
La présentation de l’enquête est disponible :
http://www.yvelines.gouv.fr/content/download/11251/73457/file/ouverture%20d’enquête.pdf

Merci d’agir et d’inciter le maximum d’habitants à le faire.