La production française de ciment ne suffirait pas pour couvrir la consommation et il serait nécessaire d’avoir recours à l’importation ? NON

Démonstration : Source : “Batiactu” site d’information de la construction-le 31/03/2016, déclarations de M. Parisot, président du syndicat français de l’industrie du ciment (SFIC).

« Le chiffre est éloquent; en 2015, la consommation nationale de ciment n’était que de 17,2 millions de tonnes […] »
« Cette consommation a été couverte par la production nationale (15,6 Mt) et par des importations (1,5 Mt ) dont le volume reste stable depuis 2012. “Mais ce volume a doublé en dix ans”, souligne Raoul de Parisot. Alors que les capacités françaises s’élèvent à 27 Mt/an et tournent au ralenti, l’entrée de matériau moins cher se poursuit, principalement en provenance de pays riverains (Italie, Allemagne, Belgique, Espagne…). Du côté des exportations, qui dépassent elles-aussi le million de tonnes, les distances sont plus grandes et c’est vers le Maghreb et l’Afrique que les adhérents du Sfic trouvent des débouchés. »
Que nous enseignent ces propos ?
1° Que la capacité de production des cimenteries françaises est de 27 millions de tonnes par an, pour une consommation de seulement 17,2 millions de tonnes par an !!!
2° Que les cimenteries “tournent au ralenti”.
3° que les dites importations (1,5 Mt) sont dues à l’entrée de matériau moins cher, principalement en provenance de pays riverains (Italie, Allemagne, Belgique, Espagne…) et qu’elles sont compensées en grande partie par les exportations.
4° Certains fabricants, pour trouver des débouchés, exportent vers le Maghreb et l’Afrique.

Nous sommes très très loin d’une importation « structurelle » et bien dans une importation « économique » due au prix du marché international du ciment.

Conclusion : Faut-il absolument conserver la cimenterie de Gargenville? NON