Chers adhérents, chers amis,

Plus que jamais, il faut agir, tous ensemble, pour remettre en question le projet de carrières et de prolongation de l’usine Heidelberg Calcia. Nous avons l’espoir de l’emporter.

En effet, de nombreux élus ont étudié et repris nos arguments sur les nuisances particulières du projet, -trop près des habitations en ce qui concerne la carrière, avec des risques avérés pour la santé des habitants riverains de l’usine dans la vallée, des risques pour l’eau potable de la vallée de la Montcient, l’atteinte au développement économique du Vexin, la disparition des terres agricoles.

Plus de trente maires ont signé la “motion des maires” initiée par Bruno Caffin, maire de Brueil, demandant l’abandon définitif de ce projet périmé eu égard aux problèmes de transition écologique…..

Aujourd’hui, nous sommes à la veille des élections législatives ( 11 et 18 Juin).

Nous avons rencontré les principaux candidats de cette élection, nous leur avons demandé leur position sur la question des carrières.

Notre association n’étant pas un mouvement politique, nous les avons informés que nous n’appelons pas à voter pour tel ou telle, mais que nous proposons à nos adhérents et sympathisants d’ écarter les candidats favorables aux projet HeidelbergcementCalcia,

Donc, deux catégories de candidats :

I. Les candidats qui ont affirmé leur opposition au projet HeidelbergCement Calcia.

Par ordre alphabétique :

Romain Carbonne, ( candidat France insoumise, EELV, Ensemble!, Parti de Gauche, Ensemble pour une gauche citoyenne, Nouvelle Donne, les Communistes Insoumis). Il a affirmé son opposition au projet et écrit dans un de ses tracts de campagne qu’il “rejoint la fronde anticarrières”

Françoise Descamps Crosnier, PS, députée sortante. Elle a rejoint l’an dernier le camp des opposants au projet, l’a dit lors de réunions publiques et l’a inscrit dans ses déclarations de campagnes.

Stéphane Hazan, candidat soutenu par l’UDI et une fraction d’En Marche dans la région. Il a signé la “motion des maires” demandant le retrait définitif du projet, en tant que maire de Lainville.

François Siméoni, FN, refuse clairement le projet HeidelbergCement Calcia. Il le dit et l’écrit depuis le début, comme il demande l’abrogation de la Zone 109.

Michel Vialay, LR, maire de Mantes la Jolie, s’est rallié récemment au camp des opposants (alors qu’il est proche de Pierre Bédier, partisan du projet.) Michel Vialay a pris position publiquement et a signé la “motion des maires”. Son suppléant, Philippe Pascal, est le premier adjoint de Brueil-en-Vexin et ancien président de notre association, très au fait du dossier.

II. Les candidats qui ne s’opposent pas au projet HeidelbergCement Calcia

Par ordre alphabétique:

Khadidja Moubnib, candidate d’En Marche, récusée par une partie du mouvement, ex-conseillère municipale de Mantes la Jolie. Elle s’est vivement intéressée au dossier, a voulu rencontrer tous les protagonistes et se poser en médiatrice….. En guise de prise de position, elle nous a fait parvenir un texte très peu clair, avec beaucoup d’erreurs, intitulé “Le courage de dire non,” où il faut lire en fait: “Le courage de dire non à ceux qui disent non au projet”….

Eric Roulot, maire de Limay, candidat communiste soutenu par une partie du PC local. Depuis le début, il estime qu’une “exploitation exemplaire” de la carrière serait possible, et a écrit au préfet en ce sens en 2015. Fin 2016, en tant que vice-président chargé de l’environnement à la communauté urbaine, il a demandé à la Région de financer des études complémentaires sur l’eau. Il estime ne pas pouvoir prendre position contre le projet avant d’avoir eu le résultat de ces études, qui n’ont pas été entreprises à ce jour, la Région tardant à répondre.

Chers amis, nous vous laissons tirer les conclusions, avant d’aller voter en conscience.

Vous trouverez ici notre dernier tract, résumant les raisons de notre opposition aux carrières. A faire circuler sans modération :