Chers amis, chers adhérents,


Nous étions environ soixante-dix personnes présentes à la manif de parking devant la salle des fêtes de Gargenville jeudi dernier, pour accueillir les élus et assister, pour certains d’entre nous, au conseil communautaire de GPS&O.
Merci à ceux d’entre vous qui, régulièrement, ont fait l’effort de se rendre disponibles, c’est très important.


Vote sans problème du PLUI, et adoption d’une motion de Pierre Bédier demandant à l’État de revenir sur l’autorisation de carrière délivrée à CALCIA en juin 2019 (quasi unanimité, avec 107 voix pour, 2 contre et 6 abstentions)


Le discours de Pierre Bédier:

https://youtu.be/WzhGRZAy1LY

Un article parmi tant d’autres, lien ci-dessous, donne un bon résumé de ce qui s’est passé:


https://actu.fr/ile-de-france/gargenville_78267/yvelines-pierre-bedier-part-guerre-contre-cimentiers_30839672.html


Également, un article du Moniteur (lecture complète réservée aux abonnés), en date du 17 janvier 2020. Nous y apportons une petite correction, très majoritairement les élus étaient contre, seuls Pierre Bédier et Philippe Tautou y étaient favorables et viennent de changer brusquement d’avis:


https://www.lemoniteur.fr/article/yvelines-se-sentant-trahis-les-elus-demandent-a-l-etat-de-stopper-le-projet-de-carriere-de-calcia.2071129


Le conseil départemental va adopter la même position et la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse (Soyons Libres) réclame aussi l’arrêt du projet. Le président du Parc Naturel Régional du Vexin, les maires et riverains trouvent donc désormais des soutiens de poids auxquels ils ne s’attendaient pas.


De son côté le Préfet s’inquiète de la pollution de l’air générée par l’usine, rompant brusquement avec le laxisme que dénonce notre association depuis plus de cinq ans.
Nous nous réjouissons de ce qui ressemble à une unanimité contre les projets de carrière et de maintien de la cimenterie, classée dans les dix établissements les plus polluants d’Ile-de-France.


Mais nous notons que “l’arrangement” entre le département, l’industriel et les préfets successifs, ignoré de tous, témoigne d’un mépris grave pour les riverains de l’usine et leur santé, ainsi que pour les salariés de la cimenterie. (Les seuls bons emplois étaient ceux des cadres de Guerville. Le siège social rapportait un million d’euros à GPS&O.)
Réservons nos jugements pour plus tard.


L’aventure ne s’arrête pas là mais nous espérons vivre son épilogue rapidement.
Nous allons surveiller la suite avec vigilance…


Prochain épisode important:
A partir de jeudi prochain 23 Janvier 2020, en appel, le Tribunal Administratif de Versailles rendra son jugement sur le PIG (projet d’intérêt général) demandé par l’industriel en 2015.

Pensez tous à renouveler votre adhésion, la force de l’association c’est nous tous, il faut rester nombreux et motivés jusqu’à la victoire, et ça va prendre encore (un peu, beaucoup?) de temps.


Merci à vous.


Le Conseil de l’AVL3C – Vexin Zone 109