Bientôt des blocs béton au miscanthus ?

Depuis près de cinq ans, des partenaires institutionnels, scientifiques, industriels, et agricoles d’Ile-de-France se réunissent autour d’un projet de lancement d’une filière de valorisation du miscanthus (plante herbacée vivace), soutenue par le programme de recherche Investissements d’avenir « Biomasse pour le Futur » et coordonnée par l’Association Biomis G3.

Ces acteurs ont porté des regards constructifs et complémentaires sur le lancement de cette filière scientifique, industrielle et économique, qui est parvenue à produire et transformer localement le miscanthus pour offrir aux marchés franciliens des solutions compétitives, performantes, sources de développement local.
Un des premiers résultats concrets concerne le secteur de la construction béton. L’expertise conjuguée de Ciments Calcia et d’Alkern s’est ainsi traduite par la réalisation d’un bloc béton en miscanthus allégé et autoporteur, matériau biosourcé s’inscrivant parfaitement dans les critères de construction BBC. Sa résistance thermique de R = 0,7 (contre 0,2 pour des blocs traditionnels) atteste de sa forte capacité isolante. Affaire à suivre.